En se reconstruisant sur lui-même, le campus offre un cadre privilégié à la formation appliquée. Les projets d’enseignement touchent directement les problématiques environnementales du campus et les travaux en cours sur le bâti, la voirie et les espaces paysagers.
Co-encadrés par leurs enseignants et des partenaires praticiens de l’établissement, les étudiants sont mis en condition réelles, ils font des veilles, des enquêtes, des études techniques, formulent des propositions qu’ils mettent en œuvre pour les éprouver.
Cette approche a pris de l’ampleur en 2015-2016 en mobilisant près de 120 étudiants en cycle ingénieur et mastère spécialisé sur une vingtaine de projets touchant aux enjeux de la mobilité urbaine, l’alimentation, énergie-climat, éco-citoyenneté... sur des durées allant de 45 jours à 9 mois.
Communauté d’intérêts communs en matière d’enseignement (approche compétences / formation par projet), en termes de mise en œuvre opérationnelle (aide à la décision / études techniques / veille) et de qualité de vie sur le campus (sensibilisation, mobilisation et réalisation de projets plus participatifs).
Coordination entre des besoins pédagogiques et opérationnels parfois difficile.
Piste d’amélioration : élargir le concepts DDRS à l’ensemble des cours d’anglais
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires