Le guide compétences DD&RS est une initiative de la Conférence des Grandes Ecoles et de la Conférence des Présidents d’universités auxquelles se sont associés des acteurs du monde socio-économique (Medef, Pôle emploi, Apec, Ingénieurs sans frontières…), des acteurs de l’enseignement supérieur (Ministères, CTI, RéUniFEDD…) et des réseaux étudiants (Refedd, Animafac…).
C’est une des mesures issues de la feuille de route de la Conférence Environnementale 2013.
Ce guide/référentiel prétend répondre aux besoins exprimés par les acteurs ci-dessus et leurs membres respectifs :
« En quoi doit consister la formation d’étudiants capables d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux dans leur vie professionnelle et citoyenne en dépassant les contraintes actuelles de l’enseignement supérieur ? »
Et plus largement :
« Que signifie de former les futurs acteurs d’un développement durable dans le supérieur ? »
C’est former à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, en intégrant une prise de responsabilité tout en conservant une vision éthique, et en permettant et en accompagnant les changements nécessaires pour vivre ensemble demain.
Ce guide donne les fondements théoriques de l’élaboration de référentiels de formations (ingénierie, management, droit, santé etc..) souhaitant intégrer les compétences développement durable et responsabilité sociétale.
Le guide n’est pas directement opérationnel car il met en avant 5 méta-compétences indissociables qu’il faut adapter au cursus considéré. Cette étape intermédiaire de déclinaison est facilitée par la mise en place d’une plateforme collaborative ou l’on peut créer des communautés de travail autour du guide : compétences-ddrs.org
Lancement officiel du guide en avril 2016 après 2 ans et demi de travail.
2 colloques de recherche organisé à Clermont-Ferrand
Lancement de la plate-forme collaborative competences-ddrs.org en octobre 2016
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires