Formations environnementales : dynamique et caractéristiques de l’année scolaire 2014-2015

11 janvier 2017 par Gérald Majou R&D 263 visites

Nous partageons avec vous cette étude du commissariat général au développement durable parue au mois de décembre 2016 sur le contenu environnemental des formations.

L’environnement occupe une place croissante dans l’appareil de formation initiale tant par le nombre de diplômes proposés que par le nombre d’inscrits. Malgré des effectifs légèrement en baisse sur l’année scolaire 2014-2015, les formations environnementales restent attractives sur les six années d’observation (2008-2014), la création de diplômes contribuant à la progression des effectifs. L’offre de formations environnementales se concentre majoritairement sur les domaines « traditionnellement » environnementaux que sont la prévention des pollutions et la protection de la nature (plus d’une formation sur deux), ainsi que sur les diplômes de l’enseignement supérieur (Bac + 3 et plus). Sur l’année scolaire 2014-2015, les formations liées à l’énergie (26 %) et les diplômes de niveau Bac (47 %) attirent le plus grand nombre de jeunes.

Les femmes sont globalement peu représentées parmi les élèves et étudiants inscrits en formations environnementales. Seuls les domaines de formation relevant des sciences humaines et sociales et l’enseignement supérieur font exception en matière de parité hommes-femmes...Suite en téléchargeant le fichier joint ci-dessous

Échelle(s) spatiale(s) de l’action

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires