Compétence collective (communication, gouvernance, parties prenantes, solidarité, diversité..)

Articles

  • Parler pédagogie entre enseignants, ça s’accompagne…

    La solitude du formateur face aux transformations de son métier
    Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation. De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours.
    Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être (…)

    10 décembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 233 visites
  • Développer des compétences de coopération et de collaboration : le cas du travail de groupe au sein d’un dispositif de formation spiralaire de type « classe renversée » en formation des enseignants du premier degré en sciences

    La formation des futurs enseignants du premier degré en France, dispensée dans le cadre de master « Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation », vise l’acquisition de compétences professionnelles régies par un référentiel métier national. La polyvalence attendue fait qu’ils rencontrent des savoirs multiples imbriqués entre eux. La structuration de la formation en modules centrés sur ces types de savoirs, semble leur laisser en charge cette imbrication. C’est cette dernière, au sein d’un module disciplinaire, qui est questionnée dans le cadre du développement des compétences attendues par un travail coopératif et (…)

    9 décembre 2019 Veille 184 visites
  • Mobiliser l’enseignement supérieur pour la transition énergétique, The shift Projet, compte rendu de l’atelier : « Les cours : pour qui, quoi, comment, combien, quand et par qui ? »

    Un article repris du compte rendu de l’atelier 1 de la rencontre du Shift Project, des documents dont la réutilisation est permise [1]
    Pilotes : Clémence Vorreux (TSP) et Jacques Treiner (TSP),
    Scribe : Maxime Efoui-Hess (TSP), 20 novembre 2018,
    1 - Comment enseigner la transition ?
    A - Des modules dédiés ou un enseignement transversal ?
    Selon un enseignant, le plus simple pour faire entrer les problématiques dans les enseignements est de commencer par des modules dédiés en électif tenus par des chercheurs/académiques ou bien par des conférences tenues par des chargés de mission ou responsables développement durable.L’objectif (…)

    28 novembre 2019 Veille 200 visites
  • Classe renversée en cours d’anglais : coopération et enseignement par les pairs

    Cet article présente un dispositif d’enseignement-apprentissage utilisé pour le cours d’anglais maritime à l’École Navale. Le dispositif est un exemple de classe renversée (Caillez, 2017) dans lequel les apprenants préparent et dispensent une partie de l’enseignement au bénéfice de leurs pairs. Il encourage une posture active des apprenants, en supprimant du cours les tâches passives. Ainsi la préparation des médias et documents utilisés se fait collaborativement, en séance au lieu d’être réalisée hors temps de présence et individuellement. Dans le dispositif présenté, l’enseignant guide les apprenants à travers les étapes suivantes : la (…)

    28 novembre 2019 Veille 164 visites
  • Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes

    Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Nous vous proposons un site pour échanger sur nos façons de faire et innover ensemble pour les améliorer.
    Venez contribuer à l’intelligence collective sur Riposte Créative Pédagogique : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/
    Le confinement nous oblige à réviser dans l’urgence nos pratiques pédagogiques. Qu’il s’agisse des cours, des travaux personnels ou en groupe, des stages .. de nouvelles modalités pédagogiques sont à inventer.
    À l’instar du CNFPT qui propose d’apprendre ensemble de la crise ou du collectif ANIMACOOP qui (…)

    30 avril 2020 par Elzbieta Sanojca, Jean-Marie Gilliot, Michel Briand Veille 193 visites
  • « Youth ID » : le dialogue intergénérationnel est au cœur de la durabilité !

    Aujourd’hui, on vous présente Youth ID, le projet de Jim et Yanis partis pour 6 mois à la rencontre de jeunes qui veulent se faire entendre… Tiens tiens : ça ne vous rappelle rien ?
    Jim et Yanis, les 2 fondateurs (plutôt badass) deYouth ID Dois-tu réellement lire cet article ?
    Pour le savoir commençons par un bon vieux lieu commun «  : « la jeunesse est le futur ». Convaincu.e ? Si oui, continue à lire (et t’inquiètes pas on va essayer de monter en gamme dans la réflexion) ; si non, poursuis ta lecture, cet article est fait pour toi. D’ailleurs si tu ne penses pas que la jeunesse est le futur et a son mot à dire sur le développement (…)

    4 juillet 2017 par REFEDD Débats 111 visites
  • Un plan de mobilité pour l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

    Les déplacements (domicile-travail et à l’international) sont la plus grande part d’émissions de GES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3). Ils représentent l’équivalent de 63,3% des émissions soit 8159 tCO2e. La mobilité dépasse largement les autres secteurs d’émissions de GES qui ne s’élèvent pas au-dessus de 2000 tCO2e.

    9 mars 2021 par Louise Wolff Fiches pratiques 388 visites
  • ONU : lancement d’une campagne mettant en scène les Schtroumpfs pour les ODD

    La campagne « Petits Schtroumpfs, grands objectifs » a été lancée le 15 février dernier par les Nations Unies, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Fondation des Nations Unies. L’objectif est d’inciter le grand public à s’approprier les 17 objectifs de développement durable adoptés par les 193 États Membres de l’ONU en 2015.
    Une façon ludique et détournée de parler des ODD !
    Lien vers le site :
    http://www.smallsmurfsbiggoals.com/

    19 mars 2017 par Gaëlle Mourier-Bouchon Veille 339 visites
  • Des groupes de travail au sein du réseau des correspondants DD&RS

    Le réseau des correspondants DD&RS d’IMT Atlantique s’est constitué en groupes de travail. L’idée est de mener des réflexions, à durée déterminée, sur des sujets DD&RS pour les faire avancer. Au total ce sont 7 groupes qui ont démarré début 2020 dont voici les thématiques : Formation et DD&RS : Travail sur l’introduction de plus de DD&RS dans les enseignements Actions concrètes : répertorie et initie des actions DD&RS menées dans l’école Conférences : réflexion sur un programme de "conférences inspirantes" pendant l’année scolaire à destination des élèves et du personnel Communication : Structurer les informations (…)
    23 juin 2020 par rivoal Fiches pratiques 214 visites
  • Unité d’enseignement « Développement durable & Responsabilité sociétale »

    La formation d’ingénieurs d’IMT Atlantique comprend une Unité d’enseignement (UE) obligatoire de 80 heures pour les élèves-ingénieurs de 1ere année qui s’intitule « Développement durable & Responsabilité sociétale ». Dans le cadre de cette UE, les étudiants conduisent, en partenariat avec des acteurs du territoire et/ou du campus, une action à impact positif au niveau environnemental et/ou social. Afin d’une part de choisir leur action, et d’autre part d’en mesurer l’impact, ils se réfèrent aux Objectifs de développement durable de l’ONU. Les compétences visées par cette UE sont : agir de façon responsable ; anticiper et évaluer (…)
    22 octobre 2019 par rivoal Fiches pratiques 158 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires