Par Maurice Merchier. Construire une société convivialiste est un impératif catégorique : ce n’est rien moins que la survie d’une certaine idée de l’humanité, voire de l’humanité tout court, qui est en jeu. Le mouvement convivialiste est donc indispensable, car on n’aperçoit guère d’autre courant de pensée à la hauteur d’un tel défi. Pourtant, malgré le foisonnement des contributions, toutes aussi riches les unes que les autres, il est douteux qu’il soit encore suffisamment armé pour une telle mission. C’est sur le chemin qu’il lui reste à parcourir que portera cette réflexion. Prendre la mesure de la tâche
Le danger de l’entre-soi (…)
Jean Tirole, Toulouse School of Economics – École d’Économie de Toulouse
Depuis le retentissant échec économique, culturel, social et environnemental des économies planifiées, depuis la chute du mur de Berlin et la mutation économique de la Chine, l’économie de marché est devenue le modèle dominant, voire exclusif d’organisation de nos sociétés. Même dans le « monde libre », le pouvoir politique a perdu de son influence, au profit à la fois du marché et de nouveaux acteurs. Les privatisations, l’ouverture à la concurrence, la mondialisation, le recours plus systématique aux mises aux enchères dans la commande publique restreignent le (…)
Isabelle Autran, Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Université Paris Lumières
Les vidéos d’une cruauté inouïe qui ont été filmées dans les abattoirs et rendues publiques par l’association L214 questionnent nos rapports avec les animaux d’élevage ; la question du « bien-être » de ces animaux est ici centrale. Or cette notion est en soi problématique, car elle dépend de la manière dont on appréhende le comportement animal et qui détermine, et comment, les critères de ce bien-être.
Schématiquement, les sciences du comportement animal s’organisent autour de deux courants de pensée : l’une héritée de la zoologie et fortement (…)
En 2014, le cabinet d’étude Opinion Way, a mené à bien une étude sur la vision du bonheur au travail chez les jeunes en France. Réalisée à l’occasion du Printemps de l’Optimisme, grâce à une plateforme interactive mise à disposition de près de 3 000 jeunes entre 15 et 29 ans, l’étude a permis de suivre les interrogés dans le temps et de faire émerger des évolutions dans leur rapport au bonheur sur leur lieu de travail. Cette étude a notamment mis en évidence le fait que si pour 100% des interrogés, exercer un métier qui leur plait est sinon indispensable, tout du moins important ; l’ambiance de travail, l’intérêt qu’on lui porte sont (…)
Depuis 2013, les entreprises sont en prise avec ce qu’elles nomment la transformation digitale ou numérique. Celle-ci est vécue comme un processus global de transformation de l’entreprise qui doit la conduire à revoir ses modalités de collaboration avec les clients, ses processus de travail internes et parfois même son business model. Ces transformations sont présentées comme nécessaires pour s’adapter à des évolutions externes à l’entreprise (ubérisation, Usine 4.0, etc.).
En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l’origine de questions (…)
Le 5 et 6 mai 2017 ont lieu les 23ème Ovalies UniLaSalle, le plus grand tournoi solidaire de rugby universitaire en Europe, parrainé par le rugbyman Sébastien Chabal. Organisé par les étudiants de LaSalle Beauvais, cet évènement rassemble chaque année plus de 3 500 personnes le temps d’un week-end. Grâce au rugby et à l’engagement de tous les bénévoles étudiants, les bénéfices générés sont reversés aux associations parrainées. Lors de l’édition 2016 des Ovalies, 50 000 € ont été reversés aux associations Imagine For Margo, L’Arche et la Protection Civile. Cette année, trois autres associations sont soutenues : Espoir d’enfants, dont le (…)
Où allons-nous ?
Les citoyens attendent du temps présidentiel qu’on lève collectivement le nez pour savoir quelles sont les routes proposées pour les 5 à 10 ans à venir, ce qu’elles impliquent pour eux, où elles les mèneront. L’exercice est cette fois particulièrement attendu car règne le sentiment un peu angoissant d’être perdu dans des sables mouvants. Las ! Pour l’heure nous sommes enlisés et occupés à tout autre chose que de choisir une route : patauger au mieux dans des querelles d’égos, au pire dans des affaires nauséabondes.
Que peut proposer l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation pour regarder de nouveau (…)
Les prochaines Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable (RENEDD) auront lieu les 13 et 14 mai 2017 dans l’enceinte de la très chouette Cité Internationale Universitaire de Paris ! Au programme du samedi matin, 5 tables rondes en lien avec le DD vous sont proposées : découvrez les ci-dessous !
A noter : la liste des intervenant.e.s est susceptible d’évoluer d’ici les prochains jours. Dans tous les cas, nous vous tiendrons informé.e.s des changements via l’événement Facebook !
Table ronde n°1 : La vie en vert, le bonheur à portée de main !
Le thème : il s’agit d’aborder ensemble la question du bonheur au (…)
0 | 10
Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires