Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (ODD n°5 - Société)

5.1 Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles

5.2 Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation

5.3 Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine

5.4 Faire une place aux soins et travaux domestiques non rémunérés et les valoriser, par l’apport de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille, en fonction du contexte national

5.5 Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique

5.6 Assurer l’accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation, ainsi qu’il a été décidé dans le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement et le Programme d’action de Beijing et les documents finaux des conférences d’examen qui ont suivi

5.a Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu’à l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne

5.b Renforcer l’utilisation des technologies clefs, en particulier l’informatique et les communications, pour promouvoir l’autonomisation des femmes

5.c Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent

Articles

  • Eveiller à l’éthique, stimuler l’esprit critique, vivifier la capacité d’indignation des étudiants : (re)penser le management inclusif avec Mines Albi et l’IPAG Business School

    Dans cet article, Maria Giuseppina Bruna (Directrice scientifique de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive » et du programme diversité de Mines Albi), Frédéric Teulon (Directeur de la recherche d el’IPAG) et Jean-Paul Ramond (Directeur des formations de Mines Albi) s’expriment en faveur du déploiement de démarches éthiques au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur. Ces politiques s’avèrent indissociables de mécanismes d’éveil à l’altérité et d’une stimulation de la réflexion et de la réflexivité (déconstruction des stéréotypes et des préjugés).
    Les Auteurs prennent appui, plus précisément, sur le programme « Ethique et (…)

    17 février 2017 par Maria Giuseppina BRUNA Débats 3850 visites
  • Module "Engagement citoyen et Solidarité"

    Module mis en place en sept. 2015. Valorisation en crédits ECTS de l’implication des étudiants dans des projets d’ouverture vers la société, de citoyenneté et de solidarité. Les étudiants peuvent choisir entre différents types d’actions : tutorat (Cordées de la réussite, ASTEP), parrainage d’étudiant, promotion des études supérieures et des métiers de la chimie, bénévolat... Ces actions rapportent entre 0,5 et 2 crédits ECTS en fonction de leur volume horaire (en présenciel et en préparation). Pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESCOM, chaque étudiant doit valider 2 crédits ECTS par cycle (prépa et ingé), soit 1 crédit par an en moyenne.
    16 septembre 2016 par f.famchon@escom.fr Fiches pratiques 170 visites
  • [Appel à candidature] Programme ELLES ENSEMBLE

    Le Comptoir propose un programme gratuit de 5 mois (novembre 2019 - mars 2020) destiné aux femmes entrepreneures ancrées, issues ou amenées à développer leur activité sur le territoire d’Est Ensemble et nécessitant un accompagnement. Le programme s’adresse aux entreprises entre 3 et 5 ans et déployant déjà une offre de service.
    Le contenu du programme : Un suivi individuel : des entretiens avec un expert de l’entrepreneuriat. Une relation de mentorat : pour aider à renforcer ses capacités en tant qu’entrepreneure. Des formations et ateliers : sept formations collectives visant à renforcer ses compétences techniques mais aussi sa (…)

    9 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 1 visite
  • Les femmes sont-elles plus éthiques que les hommes ?

    Beaucoup des valeurs qui président aux stratégies du monde des affaires sont traditionnellement masculines et souvent éloignées de la manière dont se comporte la majorité des femmes : l’agressivité, le rejet des émotions, le calcul et la manipulation dans les processus de décision, l’atteinte d’objectifs à tout prix même si cela implique un comportement non-éthique.
    « Si Lehman Brothers s’était appelé Lehman Sisters, la banque d’affaires n’aurait peut-être pas fait faillite », avait insisté en 2010 Christine Lagarde dans un article du New York Times, soulignant le différentiel sexué de certains comportements face à d’importants enjeux (…)

    10 avril 2017 par Gérald Majou R&D 265 visites
  • Enseigner la RSE : une question ancienne et éminement politique

    Un article de Corinne Vercher-Chaptal Professeur de management, Université Paris 13 – USPC
    Publié le 10 avril 2017 dans The Conversation
    Enseigner la RSE : une question ancienne et éminemment politique
    a e k.
    Corinne Vercher-Chaptal, Université Paris 13 – USPC
    La question de l’enseignement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) n’est pas nouvelle. En effet, l’économiste Howard R. Bowen, identifié comme le père fondateur de la discipline (Gond, 2013), intègre en 1950 dans le cadre de ses fonctions de directeur du département d’économie à l’université de l’Illinois des enseignements relatifs à (…)

    13 avril 2017 par Benoit Grossiord Débats 273 visites
  • Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD)

    La Banque mondiale (BM) a mis en ligne, ce 19/04/17, son « Atlas 2017 des Objectifs de développement durable (ODD) », recueil de statistiques sur le développement et les conditions de vie dans tous les pays du monde.
    “World Bank. 2017. Atlas of Sustainable Development Goals 2017 : From World Development Indicators. World Bank Atlas ;. Washington, DC : World Bank. © World Bank. https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/26306 License : CC BY 3.0 IGO.”

    5 mai 2017 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 204 visites
  • Synthèse de l’étude "Vers une nouvelle approche de l’impact social"

    Retrouvez ici la synthèse des trois phases de l’étude "Vers une nouvelle approche de l’impact social" menée par l’Avise, la Fonda et Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement entre 2017 et 2019.
    L’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
    Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement ont pris l’initiative en 2016 de lancer une étude approfondie sur le sujet de la mesure d’impact (…)

    9 novembre 2019 par LelaboESS Témoignages 8 visites
  • 27ème colloque de l’Addes "Les relations entre l’ESS et les pouvoirs publics"

    Rendez-annuel de la connaissance en économie sociale, le 27ème colloque de l’Association Association Définition pour le développement des données sur l’économie sociale (Addes), en partenariat avec la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif, sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur les récentes études scientifiques de l’association concernant les relations entre l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation ) et les pouvoirs publics. AU PROGRAMME :
    8h45 Accueil
    9h15 Présentation du colloque par Henry NOGUÈS, Président de l’ADDES
    Introduction par Hugues SIBILLE, Président du (…)

    14 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 51 visites
  • Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social

    La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé.
    De plus en plus, les porteurs de projets à finalité sociale sont amenés à en « mesurer l’impact social » ; cette évaluation devant permettre de confirmer, auprès des financeurs notamment, la rentabilité ou le succès des dispositifs mis en œuvre. L’impact social se mesure alors à partir d’indicateurs et d’outils sophistiqués. Efficace dans certains cas, cette approche consistant à monétiser l’impact social peut parfois s’avérer réductrice et brider le (…)

    23 janvier 2017 par LelaboESS Témoignages 61 visites
  • Retours sur les afterworks « Entrepreneuriat social » du REFEDD Bordeaux et Lyon

    Les 2 et 3 novembre 2016, Léa et Emilie, nos 2 coordinatrices locales à Bordeaux et Lyon, ont organisé les premiers afterworks de l’année sur le thème de ‘l’entrepreneuriat social », dans le cadre du nouveau projet initié par le REFEDD : « Formations et métiers du DD ».
    Partenaires des événements, La Ruche Bordeaux et le Cent Sept Lyon ont mis à disposition leurs locaux pour accueillir chaleureusement les participants. Le déroulé des afterworks
    Avec pour thème l’entrepreneuriat social, ces afterworks visaient à présenter le mouvement et les acteurs locaux qui l’incarnent aujourd’hui. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer de de nouveaux (…)

    12 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 58 visites

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires